Se positionner sur des marchés en perpétuels mouvements.
En fonction du contexte, l’entreprise est amenée à déterminer ses axes de développement et les moyens lui permettant de suivre les orientations stratégiques retenues.
La stratégie a pour but de créer pistes d’amélioration et de développement pour vos activités.
La stratégie d’une entreprise l’engage l'entreprise sur le moyen et le long terme.

  •  Le premier pas de cette démarche est de réaliser un diagnostic stratégique de la situation de l'entreprise.
    On parle communément d'opportunités-menaces et forces-faiblesses, connue sous le nom de matrice MOFF ou SWOT (en anglais). Il s'agira de déterminer les objectifs dits "stratégiques" que l'on souhaite assigner à l'entreprise. Il est ainsi possible d'établir les bases d'une gouvernance d'entreprise.

  • Il existe de grands axes stratégiques, ce sont les stratégies de différenciation, de domination par les coûts ou bien de focalisation sur des niches. Il est impératif de bien identifier son business model pour assurer de façon permanente la croissance prévue.
    Pour accélérer le mouvement et atteindre une taille critique, des opérations de croissance externe peuvent être menées (fusion...). Il convient de bien réfléchir sur ses compétences clés pour sélectionner des cibles pertinentes. Pour un engagement moins fort, des alliances stratégiques peuvent être conclues. Il est alors opportun d'envisager une diversification de ses activités. Un axe fréquemment privilégié est l'intégration verticale dans sa filière.

Décider, c'est aussi savoir gérer des risques pour les réduire ou les anticiper.